Skip links

Paule-Berthe ADJAHOTO

Ex Cadre avec plus de 14 années d’expérience au sein d’une Institution bancaire de renommée internationale, la fondatrice de l'ONG AYEDUN est dotée d’un Master 2 en Gestion des PROJETS, d’une Maîtrise en Droit des Affaires Et Carrières Judiciaires, et d’une Maîtrise en Sociologie. Sa passion a toujours été d’œuvrer dans le social, mais surtout, apporter sa touche exceptionnelle au développement de son pays le Bénin.
Paule-Berthe ADJAHOTO
L’ONG AYEDUN (qui signifie en Yoruba, une langue locale du Bénin « LA VIE EST BELLE ») a vu le jour en 2009, plutôt très optimiste par rapport aux différents problèmes qui minent son pays. AYEDUN s’était dans un premier temps fixée comme objectif la promotion de la scolarisation des filles et leur sensibilisation face aux MST en milieux scolaires (comme le spécifie le démarrage des activités au cours de la célébration de la fête du travail le 1er mai 2009 par un don de fournitures aux filles de l’école Primaire de HINVI-DOVO.
Mais en Septembre 2010, la Présidente de l’ONG AYEDUN, frappée, une fois rentrée de vacances par l’état d’insalubrité de sa ville d’origine, s’est retrouvée avec un terrain d’actions plus élargi. Elle a ainsi décidé de se consacrer à l’environnement, l’assainissement des villes via des séances de nettoyage avec ses ambassadeurs écolo Séniors.
En évoluant, elle a réalisé que la tâche était plus difficile à cause des mauvaises habitudes encrées, d’où la création de la croisade écolo qui consiste à élire dans les écoles des villes du Bénin des enfants modèles nommés les Ambassadeurs Ecolo Juniors ; le but est de se servir des enfants pour sensibiliser, étant donné que ces derniers constituent une meilleure cible pour assimiler les beaux gestes face à notre cadre de vie.
Paule-Berthe ADJAHOTO a dû mobiliser la municipalité de la ville de Cotonou à travers un partenariat pour réussir le projet de la ville s’intitulant COTONOU VILLE PROPRE, et en allant plus loin elle et son équipe ont mis en place la CROISADE ECOLO, des séances de nettoyage avec les ambassadeurs écolo, les artistes de la place pour inculquer de beaux gestes à la population, et inciter leur réelle implication à la propreté, la sauvegarde de l’espace public, l’abus de l’utilisation des sacs plastiques.
La création d’une chanson de sensibilisation avec un artiste de la place et la concrétisation de petits projets pour atteindre les objectifs qui constituent encore des rêves de fou mais auxquels elle y croit à force de travail et d’endurance …. On la qualifie de personnage SMART, hyperactif qui ne recule devant aucune difficulté. Mère de 2 enfants, ses petits bouts de chou constituent les premiers ambassadeurs écolo Juniors a-t-elle rapporté...

La fondatrice de l'ONG AYEDUN en quelques images

Interviews accordés aux médias par la présidente de l'ONG